Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 F.R. Immobilier, Agence immobilière MONTIGNY LES CORMEILLES 95370

L'actualité de CENTURY 21 F.R. Immobilier

Montigny-lès-Cormeilles, de la culture des figuiers au Salon du polar

Publiée le 13/06/2015

Située dans le Val d'Oise, Montigny-lès-Cormeilles, la bucolique du XIXe siècle a connu un important développement au cours des années 70. Pourtant la ville conserve de son passé champêtre le goût des espaces verts et… des figues.

  • Région : Île-de-France
  • Population : 19 442 habitants
  • Propriétaires : 55 %

 (source : Insee 2011)

Intégrée à la communauté d’agglomération Le Parisis, la ville de Montigny-lès-Cormeilles offre aux Ignymontaines et Ignymontains de nombreuses infrastructures pour leur permettre de grandir et s'épanouir dans leur ville.

Montigny-lès-Cormeilles : une tradition champêtre

De son histoire champêtre, la ville a conservé le goût de la nature. Ainsi les habitants peuvent-ils profiter de 25 hectares de verdure organisés entre bois, espaces verts et quatre parcours pédestres pour découvrir les caractéristiques historiques de la ville, sa faune et sa flore. 

En septembre 2014, il a été décidé de la création de jardins familiaux pour permettre aux habitants de la commune de jardiner et cultiver fruits, fleurs et légumes pour leur usage personnel. Un projet qui remporte un vif succès et qui, à terme, comptera deux cents parcelles.

Savez-vous pourquoi des figuiers poussent dans la ville ? Les figuiers du parc de l'hôtel de ville, du rond point François-Mitterrand et de l'avenue de France ont été plantés pour rappeler une ancienne tradition de la ville, qui cultiva la figue dès le IVe siècle et  jusqu'au XIXe siècle. Au total, Montigny-lès-Cormeilles abrite aujourd'hui quelque 100 figuiers qui donnent de délicieux fruits charnus et juteux.

Montigny-lès-Cormeilles : une ville où s'épanouir et... bouquiner

Le temps des loisirs offre aux Ignymontains, des plus jeunes aux seniors, un large choix d'activités et d'animations culturelles. Côté culture, le centre culturel Picasso, rénové en 2014, propose une programmation variée : poésie, théâtre, concert, cinéma.

Et pour ceux qui aiment lire, la bibliothèque Georges-Brassens offre un très vaste catalogue, avec plus de 45 000 livres (romans, albums, bandes dessinées, mangas, théâtre, poésie, documentaires, guides pratiques, livres d’art, langues étrangères, guides de voyages...) ; 90 abonnements de presse et 1 000 CD renouvelés tous les 6 mois. Chaque personne inscrite peut emprunter 12 livres et 6 magazines pour une durée de 3 semaines.

Enfin ne ratez pas, un événement qui attire très au-delà des frontières de la commune et sa région, et fait la fierté des habitants : le Salon du polar, qui se tient chaque année au début du mois de décembre (affiche 2014 ci-contre copyright Miles Hyman http://salondupolar.montigny95.fr) et dans le sillage duquel sont nées les Soirées Ciné-polar. Frisson garanti.

Prenez le temps d'une visite virtuelle de Montigny-lès-Cormeilles, ou découvrez la ville et son marché immobilier avec les conseillers de votre agence CENTURY 21 F.R. Immobilier, boulevard Bordier.

Notre actualité